mercredi 25 septembre 2013

Les élections municipales auront lieu les dimanches 23 et 30 mars

Les élections municipales auront lieu les dimanches 23 et 30 mars

désormais officiel, les élections municipales se dérouleront les dimanches 23 et 30 mars prochain. L'annonce a été faite mercredi matin en Conseil des ministres. Pour favoriser la participation dans les 36.681 communes de France, le gouvernement a retenu le couple de dates permettant qu'aucune zone ne se trouve en période de congés scolaires.
Il s'agira du premier test national depuis l'élection deFrançois Hollande et les législatives de 2012. Un test qu'on appréhende à droite comme à gauche, tant son résultat peut peser sur celui des deux élections suivantes (les européennes le dimanche 25 mai et les sénatoriales fin septembre) et marquer un virage dans le quinquennat. En 2008, le taux de participation aux municipales avait été de 66,54 % et 65,20 % respectivement au premier puis au second tour. À titre de comparaison, la participation était en 1983 de 78,42 % et 79,68 %. L'équivalent, à peu de choses près, du taux enregistré à la présidentielle en 2012.


«Pour la première fois en 2014, souligne par ailleurs le décret, les électeurs des communes de 1000 habitants et plus éliront, en même temps que les conseillers municipaux, et par le même bulletin de vote, le ou les conseillers communautaires représentant leur commune au sein des organes délibérants des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (communautés de communes, communautés d'agglomération, communautés urbaines et métropoles).»

mardi 24 septembre 2013

Quelques nouveautés pour l'organisation des municipales de 2014



En nouvelle lecture, les députés ont finalement relevé à 1 000 habitants (contre 3 500 habitants actuellement) le seuil au-dessus duquel s’appliquera le scrutin de liste (avec obligation de parité) pour les élections municipales de 2014. En deuxième lecture, le Sénat avait déjà porté ce seuil à 1 000 habitants mais l’Assemblée nationale l’avait abaissé à 500 habitants avant d’aligner sa position sur celle de la Haute assemblée, qui répond notamment au souhait formulé par l’Association des maires de France (AMF)  . L’élargissement du scrutin de liste permettra la représentation de l’opposition au sein des conseils municipaux et le renforcement de la parité. Mais il est critiqué par ses détracteurs pointant le risque d’une « politisation » de la vie municipale des petites communes.
Quel que soit le seuil démographique de la commune, une déclaration de candidature sera obligatoire « au premier tour de scrutin pour tous les candidats et, au second tour, pour les candidats qui ne se sont pas présentés au premier tour ». Un amendement adopté réduit de deux (de 9 à 7) le nombre de conseillers municipaux des communes de moins de 100 habitants, pour faciliter la constitution et le fonctionnement de l’équipe municipale. Ces deux mesures étaient souhaitées par l’Association des maires ruraux de France (AMRF)

Fléchage des conseillers communautaires
En 2014, dans les communes de 1 000 habitants et plus, le projet de loi instaure l’élection directe, par fléchage, des conseillers communautaires dans le cadre des élections municipales. « Les conseillers communautaires représentant les communes de 1 000 habitants et plus au sein des organes délibérants des communautés de communes, des communautés d’agglomération, des communautés urbaines et des métropoles sont élus en même temps que les conseillers municipaux et figurent sur la liste des candidats au conseil municipal. »
Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les conseillers communautaires représentant les communes au sein des organes délibérants des EPCI sont « les membres du conseil municipal désignés dans l’ordre du tableau ».

« Un bulletin-deux listes »
Les députés ont adopté plusieurs dispositions pour renforcer la lisibilité du fléchage dans les communes de 1 000 habitants et plus, en retenant notamment le principe « d’un bulletin-deux listes ». Ainsi, « la liste des candidats aux sièges de conseiller communautaire figure de manière distincte sur le même bulletin que la liste des candidats au conseil municipal dont elle est issue ».
La liste des candidats aux sièges de conseiller communautaire comportera « un nombre de candidats égal au nombre de sièges à pourvoir, augmenté d’un candidat supplémentaire si ce nombre est inférieur à cinq et de deux dans le cas inverse. » Les candidats aux sièges de conseiller communautaire devront figurer « dans l’ordre de présentation dans lequel ils apparaissent sur la liste des candidats au conseil municipal ».
La liste des candidats aux sièges de conseiller communautaire sera composée alternativement de candidats de chaque sexe. « Tous les candidats présentés dans le premier quart de la liste des candidats aux sièges de conseiller communautaire doivent figurer, de la même manière et dans le même ordre, en tête de la liste des candidats au conseil municipal ». Tous les candidats aux sièges de conseiller communautaire devront « figurer au sein des trois premiers cinquièmes de la liste des candidats aux élections municipales ».

Tiré de "Le courrier des maires et des élus locaux"

dimanche 15 septembre 2013

Facebook du site

Une page facebook à été créée. N'hésitez pas à l'alimenter avec vos idées, vos photos, vos commentaires tout en restant dans la correction.

adresse : https://www.facebook.com/evauxmunicipales?fref=ts ou cliquer